Août 2021

Slow power couv 1400px.jpg
SlowPower Couv Dos.JPG

A découvrir dans SLOW POWER

La lenteur, une puissance insoupçonnée

Alors que la rapidité et la réactivité sont envisagées par la société occidentale comme les conditions de la réussite, la lenteur est caricaturée. Réduite à une faiblesse, un handicap ou une tare, elle est vue comme l’exact opposé de la rapidité. Pourtant, lenteur et rapidité possèdent chacune une puissance qui leur est propre. Slow Power met en lumière et réhabilite la puissance de la lenteur.

La crise sanitaire : un révélateur du slow power

Dans une société récemment bouleversée par des crises temporelles inédites (confinements, reconfinements, déconfinements, couvre-feux, etc), il est devenu primordial de comprendre la lenteur d’une nouvelle façon, pour en révéler la puissance. Pour ce faire, Pierre Moniz-Barreto propose une approche efficace de la lenteur. Il explique en quoi la pratique de la lenteur favorise l’intuition et la créativité, le discernement et les décisions perspicaces, ainsi que l'accomplissement de soi. Il illustre sa réflexion par des témoignages de personnalités et d'entrepreneurs qui ont saisi l'opportunité de la crise sanitaire pour découvrir et pratiquer un nouveau rythme vital : le slow power.

 

Trouver le point d'équilibre fast & slow

Dans Slow Power, l’auteur invite son lecteur à trouver un indispensable équilibre fast & slow. Lenteur et rapidité sont deux expressions de la vitesse qui sont complémentaires et ont chacune leurs bénéfices. Le temps long et lent répond au besoin de cohérence, de profondeur, de sens : permettant d’instaurer plus de légèreté et de désencombrer son esprit, il mène à davantage de clarté, de lucidité, et de capacité d’ajustement. Combiner fast et slow requiert un travail sur soi dont Pierre Moniz-Barrto livre les clés.

 

Pratiquer le slow power au quotidien

Tout au long de l’ouvrage, Pierre Moniz-Barreto propose nombre de ressources et de clés pratiques. Celles-ci permettent la mise en place d’un environnement favorisant la manifestation du slow power dans nos vies. Des ressources de sagesse pratique et des exercices de visualisation en facilitent la compréhension et l’intégration. De plus, un chapitre entier est consacré aux diverses façons d’exercer l'art de la pause, l’un des secrets du slow power.

 

Un ouvrage foisonnant de témoignages, de pistes et de clés pour découvrir, explorer et vivre la puissance de la lenteur au quotidien !

 

Janvier 2015

Sujet général abordé dans SLOW BUSINESS

Faire le point sur la façon dont l'on conçoit et vit le temps dans l’exercice de nos activités professionnelles, en partant d’une interrogation sur le dogme de la vitesse et de la rapidité,  traditionnellement conçu comme condition de performance et de succès.

Faire réfléchir les entrepreneurs / dirigeants / managers sur les modes temporels qui sont à l’œuvre dans leurs pratiques professionnelles.

 

Sujets particuliers

Les nouveaux modes de libération et de responsabilisation temporelle orientés aux résultats (ROWE, etc.)

L’adéquation entre temporalités organisationnelles et temporalités individuelles (intérêt de la chronobiologie dans l’entreprise, etc.)

Le degré d’autonomisation des salariés et son lien au degré de satisfaction au travail, d'engagement et de performance.

La lutte contre le « temps toxique » en entreprise : interruptionnite ; réunionite ; urgentéisme ; présentéisme (workaholism).

La question de la maîtrise des rythmes et des nécessaires équilibres entre temps rapides et temps lents (courbe d’accélération fractionnée, etc.)

L’importance du rapport énergie-temps au regard des pratiques issues du Budo ou de la Formule 1 (relativisation de la vitesse continue par l’optimisation de la gestion de ses ressources, etc.)

La place cruciale de la dimension slow dans les processus décisionnels : temps de latence et de mise au point, processus de discernement, pratique du "Kairos", slow motion factor, etc.

L’importance montante de la déscolarisation et de la dé-linéarisation du temps professionnel en particulier pour les nouvelles générations (Y et Z)

La place accordée aux « temps alternatifs » dans les cycles de vie d’une entreprise, d’une équipe ou d’un individu (temps de pauses, temps d’extraction et de prise de recul, etc.)

Quoi qu'il vous arrive

N'oubliez jamais de vous offrir vous un moment Slow

un temps d'inspiration

une pause contemplative

 

avant de repartir de plus belle !