A la fois de souche ibérique (famille paternelle de la vieille noblesse lusitanienne) et artésienne (famille maternelle du pas-de-calais), j'ai aussi vécu à Bruxelles pendant 12 ans, j'ai changé de domicile une bonne vingtaine de fois, et j'ai aussi beaucoup voyagé (Europe, Amérique du Nord, Caraïbes, Afrique du Nord, Asie). Je ne pouvais donc devenir qu'un européen convaincu et un citoyen du monde !
 

Je suis marié à une femme merveilleuse, Sandrine Meyfret (oui, elle a conservé son nom de naissance : pour quelle stupide raison devrais-je lui imposer le mien ?). Nous habitons dans une paisible et charmante maison, à Nieul-sur-Mer, un charmant village côtier de Charente Maritime, à proximité de La Rochelle et de l'île de Ré. Nous y partageons notre vie avec deux incroyables félins domestiques.

Je dirige L'Académie des Intelligences Humaines (AIH), que j'ai eu le plaisir de cofonder avec Sandrine en 2019. L'AIH organise des opérations de sensibilisation (conférences, publications, etc.) et des sessions de formation (stages de 2 à 6 jours) aux diverses formes d'intelligences humaines - corporelle, émotionnelle, cognitive, spirituelle, holistique - dans une approche systémique et transdisciplinaire, adaptée aux besoins du XXIe siècle. C'est dans le cadre de L'AIH que je déploie mon expertise en Intelligence Spirituelle, pionnière en francophonie.

Initialement diplômé d'Ecole de Commerce (ISG - cycle international Paris New-York Tokyo), j'ai d’abord exercé des responsabilités en marketing stratégique et communication institutionnelle, puis en Business Development, dans de grands groupes tels que Thomson-Brandt, Le Club Méditerranée, Akzo-Nobel ou Coisne & Lambert, en France et à l’étranger (Lisbonne, Bruxelles, etc.).

Je me suis ensuite investi dans des études de théologie et de philosophie (1997-2007), aux Facultés jésuites de Paris et de Bruxelles, tout en continuant d'assumer des responsabilités professionnelles à temps partiel dans des organisations à caractère culturel et spirituel : j'ai ainsi exercé comme responsable marketing & développement d’une maison d’édition protestante (Editions Bibli'O), puis comme secrétaire général d’un groupement de librairies catholiques (Siloë), et comme délégué général d’une organisation patronale œcuménique de 2000 membres (EDC) jusqu'en 2011.

 

Entre 2012 et 2019 j'ai dirigé la Société immobilière de l'Abbaye de Bassac, et la Fondation de l'Abbaye de Bassac (sous égide de la Fondation du Patrimoine), dans le cadre d'un projet de reconversion de cette abbaye située en Charente (région de Jarnac).

Pendant les années 2000 j'ai aussi enseigné en Ethique des affaires, ainsi qu'en Finalité des entreprises et en Gouvernance Responsable auprès d’étudiants en MBA & Masters spécialisés (filières Entrepreneuriat ; Marketing & Innovation ; Développement Durable) à l'ISG et à l'ISEP (Paris).

Je suis aussi membre actif du LAB Management & Spiritualité qui est rattaché au GRT Management & Spiritualité au sein de l'AGRH (Association francophone des enseignants-chercheurs en RH).